top of page
32387642-3d-illustration-médicale-de-l-estomac.jpg

CHIRURGIE BARIATRIQUE

La chirurgie bariatrique prend en charge les patients en situation d’obésité selon les critères de la Haute Autorité de Santé ( HAS ).

​

Elle consiste à faire perdre du poids au patient afin de guérir et/ou d’améliorer leur maladie obésité et leurs complications (diminution du risque cardio vasculaire, du risque de cancer, du risque de souffrance articulaire, du développement de maladie métabolique comme le diabète, amélioration de la fertilité et diminution du risque obstétricale pour les femmes)

​

Il existe plusieurs procédures : Les procédures restrictive avec l’anneau gastrique et la sleeve gastrectomie et les procédures mixtes représentées par le by pass et la dérivation bilio-pancréatique.

PLUS EN DETAILS :

La chirurgie bariatrique prend en charge les patients en situation d’obésité selon les critères de la Haute Autorité de Santé ( HAS ).

Les patients éligibles aux interventions doivent présenter les critères suivants :

​

  • Suivi médical psycho nutritionnel > 6 mois avec échec de perte de poids

  • Avoir > 18 ans

  • Indice de Masse Corporelle (IMC = Poids/Taille2)

    • IMC > 30 avec diabète de type 2 non équilibré et suivi depuis plus de 1 an par un endocrinologue.

    • IMC > 35 avec une des complications relatives à l’obésité décrites par la HAS

    • IMC > 40 

 

Elle consiste à faire perdre du poids au patient afin de guérir et/ou d’améliorer leur maladie obésité et leurs complications (diminution du risque cardio vasculaire, du risque de cancer, du risque de souffrance articulaire, du développement de maladie métabolique comme le diabète, amélioration de la fertilité et diminution du risque obstétricale pour les femmes)

​

Il existe plusieurs procédures : Les procédures restrictive avec l’anneau gastrique et la sleeve gastrectomie et les procédures mixtes représentées par le by pass et la dérivation bilio pancréatique.

​

L’anneau gastrique consiste en la pose d’un anneau modulable autour de la partie supérieure de l’estomac pour diminuer la capacité d’ingestion des aliments. C’est une procédure avec une efficacité modeste et irrégulière qui tend à être abandonné en raison de perte de poids irrégulières et des complications spécifiques (Reflux, nausées, vomissements, migration et infection de l’anneau). Elle se discute au cas par cas.

 

La sleeve gastrectomie est la technique la plus réalisée en France en chirurgie bariatrique. L’intervention consiste en l’ablation de 80% de l’estomac afin de transformer celui-ci en tube limitant l’alimentation. 

 

Elle permet de très bon résultat sur la perte de poids et les comorbidités de l’obésité à moyen et long terme si les règles psycho nutritionnelles sont bien suivi.

​

Les principaux inconvénients de cette chirurgie sont :

​​

  • La possibilité de reflux gastrique post opératoire dans environ 15% avec nécessité de Fibroscopie de contrôle post opératoire dans les 10 ans après l’intervention

  • La reprise de poids en cas de suivi des consignes nutritionnel insuffisantes

 

La N-Sleeve est une intervention en cours d’évaluation qui consiste en la réalisation d’une sleeve gastrectomie associée à une valve gastrique anti reflux. Cette procédure s’adresse aux patients ne désirant pas de By Pass et présentant des contres indications à la sleeve (Reflux gastro-oesophagien pathologique, oesophagite avancée, Hernie Hiatale majeure)

 

Le By Pass Gastrique est une procédure mixte restrictive et malabsorptive. Elle consiste en la création d’un petit estomac et d’un court-circuit de la partie proximale de l’intestin ce qui a pour effet une diminution des apports alimentaires et de leur absorption. Cela implique également des carences en oligo-éléments nécessitant des supplémentations vitaminiques à vie. Il s’agit d’une intervention efficace sur la perte de poids avec un effet important sur l’amélioration des comorbidités métaboliques avancées (Diabète, hypercholestérolémie, Stéatose hépatite non alcoolique).

 

Les inconvénients de cette technique sont :

​​

  • La vitaminothérapie à vie 

  • Des douleurs abdominales de types crampes (< 10%)

  • Des malaises post prandial (Dumping syndrome <10%) 

 

Les risques spécifiques de la chirurgie de l’obésité sont dominés par : 

​​

  • Les saignements et hématomes (1%) pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour coagulation

  • Les fistules digestives (1%) pouvant nécessiter une prolongation de l’hospitalisation et des traitement complémentaires chirurgicaux et endoscopique avec retard de reprise de l’alimentation.

  • Les thromboses veineuses profondes (phlébite, embolie pulmonaire) rare, mais nécessitant une prophylaxie par anticoagulation post opératoire au minimum pour 10 jours 

 

Les interventions durent en moyenne 1 à 3h selon la technique et la durée d’hospitalisation est courte de 1 à 2 nuits.

La perte de poids est rapide le premier mois avec des symptômes de fatigue fréquent ce pourquoi une convalescence minimum de 3 semaines doit être observée.

Un RDV post opératoire à 1 mois avec votre chirurgien est réalisée pour faire le point sur l’évolution pondérale et les traitements.

​

Ballon gastrique ALLURION

​

Le programme Allurion est un Parcours médico-interventionnel de perte de poids qui propose un suivi psycho-nutritionnel associé à une pose de ballon gastrique mini invasif sur une période de 6 mois.

Le Ballon gastrique Allurion est posé en ambulatoire dans le service de radiologie, sans anesthésie ni endoscopie. La durée du geste est de 20 minutes.

La durée de placement du ballon est de 16 semaines. Son retrait se fait par les voies naturelles dans les selles sans intervention.

La perte de poids est en moyenne de 15% de l’excès de poids, voire plus et le maintien du poids à 1 an du programme est retrouvé chez 95% des patients.

Elle s’adresse aux patients en situation :

​

  • De surpoids (27<IMC<30) 

  • D’obésité (IMC>30)

 

Les principales contre-indications sont :

​​

  • Les troubles de la déglutition

  • Des antécédents de chirurgie oeso-gastriques 

  • La présence d’une hernie hiatale majeur

  • Des antécédents de chirurgie intestinales et/ou abdominales graves (péritonite, trauma abdominal avec laparotomie, etc..)

  • Des antécédents de maladies intestinales chroniques 

  • Des troubles psychiatriques non stable

 

Les complications sont très rares (<1%) et dominées par :

​

  • L’évacuation précoce du ballon < 90 jours

  • Les perforations digestives 

  • Les occlusions

L'équipe

Description du membre de l'équipe. Utilisez cet espace pour décrire brièvement les tâches d'un des membres de l'équipe, ou insérez une courte biographie. Au besoin, mentionnez l'obtention de diplômes et/​ou toute expérience significative.

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

LE CABINET

 

SANTÉ ATLANTIQUE

BATIMENT G 2ème étage

Av. Claude Bernard

44800 Saint Herblain

NOS HORAIRES

 

Du lundi au vendredi

8h - 13h et 14h - 18h

NOUS CONTACTER

2024 SANTÉ ATLANTIQUE

bottom of page