Chirurgie de l'intestin, du colon, du rectum

Les pathologies du colon et du rectum sont multiples :
Les polypes
Il s’agit d’excroissance muqueuse dans la lumière intestinale. Ceux sont des lésions bénignes la plupart du temps mais on peut les retrouver à l’état pré cancéreux. Dans la majorité des cas la résection endoscopique (par coloscopie) suffit et il n’y a pas de nécessité de chirurgie complémentaire.
​
Les cancers
2ème cause de mortalité cancéreuse chez la femme et 3ème cause de mortalité cancéreuse chez l’homme (43000 nouveaux cas par an, 17000 décès par an). Il s’agit d’une dégénérescence des polypes pré cancéreux en tumeur.
Elles peuvent être asymptomatique d’où la nécessité d’un dépistage précoce par hémoccult dès 50 ans (test de recherche de sang dans les selles).
Les principaux symptômes sont une altération de l’état général avec essoufflement et perte de poids, du sang dans les selles appelés rectorragies ou des troubles du transit plus ou moins invalidant pouvant aller jusqu’à l’occlusion.
Le diagnostic se fait le plus souvent sur une coloscopie avec votre gastro-entérologue et un bilan d’extension de la tumeur est réalisé avant la prise en charge afin de discuter de la nécessité de traitement péri opératoire (chimiothérapie, radiothérapie, traitement métastases premières)
Dans la plupart des cas, elle nécessite une prise en charge chirurgicale pour résection digestive avec curage ganglionnaire afin de stadifier le cancer. En fonction des résultats post opératoires, une surveillance est mise en place avec +/- un traitement complémentaire pour les formes à haut risque de récidive (chimiothérapie, radiothérapie )
​
Diverticulose colique
Elle correspond à des hernies muqueuses dans la paroi musculaire colique.
Les symptômes sont aspécifiques (douleurs, spasmes, irritation vésicale, alternance de diarrhées et constipations).
Les risques sont :
- Les formes chroniques (> 6 mois) avec impact socio professionnel
- Les formes compliquées : abcès, perforation, fistule vésico-colique, sténose pseudo tumorale
- Les formes graves : péritonite avec choc septique qui constitue une urgence chirurgicale
Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (Crohn et RCH )
Ceux sont des maladies qui peuvent toucher toute la sphère digestive de la bouche à l’anus. Elles se manifestent le plus souvent par des symptômes intestinaux (coliques, spasmes, sténoses et occlusions) et périnéales ( abcès, fissure anale).
Le diagnostic se fait sur des biopsies lors des fibroscopies et coloscopies.
Leur prise en charge première est faite par les gastro-entérologues avec des traitements anti inflammatoires et/ou des immunothérapies.
Les formes chroniques résistantes aux traitements, complexes ou compliquées peuvent nécessiter des gestes digestifs chirurgicaux (résection intestinale, colectomie, drainage abcès, etc.. )
​
Bilan diagnostic et pré-opératoire :
Coloscopie : c’est l’examen de référence pour le diagnostic des maladie colo rectales
Scanner abdominal et thoracique : Cet examen permet le bilan d’extension de la lésion avec recherche de métastases ou de doubles localisations pour les cancers ou de formes compliquées pour les autres pathologies (fistule, Abcès)
IRM : C’est un examen indispensable dans les bilans des tumeurs du rectum mais également dans les formes complexes de maladie inflammatoires ou périnéales
Echo-endoscopie rectale : Elle permet une étude précise des lésions du rectum et guide la stratégie de prise en charge
​
Préparation pré opératoire :
La préparation de vidange colique n’est plus de rigueur en systématique
Un lavement la veille et le soir de l’intervention est nécessaire en cas de colectomie gauche ou résection rectale
Un marquage cutanée pré opératoire par une stomathérapeute en cas de chirurgie rectale ou de chirurgie des maladies inflammatoires est réalisée selon la nécessité de dérivation intestinale (stomie, colostomie)
Une immuno-nutrition est prise une semaine avant la chirurgie colique (complément alimentaires)
Une préparation orale par charge glycémique est demandée à partir de la veille de l’intervention
Intervention :
La plupart des interventions sont réalisées par voie coelioscopique pour faciliter la réhabilitation. Il existe différents types d’intervention en fonction de la pathologie et sa localisation
Résection intestinale segmentaire ou multiples
Colectomie droite, gauche ou totale (avec +/- curage ganglionnaire dans les cas de cancers)
Chirurgie du rectum par résections antérieures du rectum avec conservation sphincterienne ou Amputation abdomino périnéale pour les tumeurs basses du rectum avec colostomie définitive.
Suites opératoires
Les chirurgies digestives intestinales, rectales et coliques s’inscrivent dans une démarche de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie)
L’hospitalisation se fait en unité de soins continus (USC) médicalisée pour une surveillance optimale. Le levé est précoce, les drains sont retirés le plus rapidement possible (sonde urinaire, drains abdominaux, sonde gastrique et perfusion).
La réalimentation est débutée le soir ou le lendemain de l’intervention.
L’hospitalisation est courte de quelques jours.
La sortie est possible après reprise du transit, alimentation suffisante, contrôle des douleurs et biologie de contrôle satisfaisante.
Complications per et post opératoire :
La fistule digestive (fuite des sutures) qui peut se compliquer de péritonite et nécessiter de ré intervention avec des gestes complémentaires (drainages, résections intestinales, stomie)
Les saignements et hématomes
Troubles fonctionnels (diarrhées, incontinence fécale, impuissance)
Plaie de l’uretère
Occlusion intestinale pouvant nécessiter une sonde gastrique et la mise en place d’un support alimentaire par voie veineuse
Suivi :
Le chirurgien vous revoit avec les résultats des analyses et coordonne la suite de la prise en charge avec votre gastro-entérologue (traitement complémentaire : chimiothérapie avec pose de site implantable, surveillance, examens complémentaires, adaptation des traitements pour les MICI)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​


