top of page

Chirurgie oeso-gastrique

IMG_2251.jpg

Cancer de l'œsophage


Il s'agit du troisième cancer digestif après le cancer colorectal.
Les symptômes principaux sont une altération de l’état général avec des troubles digestifs haut (douleurs, dysphagie au solides puis au liquides, hématémèse)


Le diagnostic se fait avec une fibroscopie oeso-gastro-duodénale associée à des biopsies. Il existe deux types de cancer (épidermoïde et adénocarcinome)


Un bilan d’extension (TDM thoraco-abdomino-pelvien – Echo endoscopie – TEP scanner T) est réalisé par votre gastro-entérologue pour stadifier la maladie (extension locale et à distance, paroi – ganglions - métastases)
En fonction des résultats un traitement pré opératoire ( Radiothérapie - chimiothérapie ) peut être proposé
En cas de doute sur une extension importante de la maladie accompagné d’une dénutrition, une cœlioscopie exploratrice peut être envisagée avec mise en place de sonde d’alimentation intestinale et d’un site implantable pour traitement néo adjuvant de chimiothérapie.

 

Intervention


Les chirurgies de l’œsophage sont des chirurgies lourdes et nécessitent une double expertise digestive et thoracique puisque le traitement consiste en l’ablation de la tumeur en marge saine avec reconstruction de la continuité digestive.


L’intervention la plus courante est l’oesphagectomie selon lewis santy avec double abord thoracique et digestif et transplant gastrique thoracique (montée de l’estomac dans le thorax)
En cas de tumeur basse de l’œsophage, une gastrectomie totale par simple abord abdominal peut être proposée.


Malgré leurs complexités, ces chirurgies tendent de plus en plus à être réalisée en coelioscopie et thoracoscopie.


Suites


La prise en charge nécessite un suivi en unité de soins continu de plusieurs jours avec une surveillance sur la réalimentation et l’absence de complication respiratoire et digestive
Complications
Fistule digestive thoracique avec médiastinite et ou pleurésie
Fistule digestive abdominale avec péritonite et abcès
Saignements et hémorragies post opératoires
Récidive
Trouble fonctionnels digestifs
Eventration
Pneumopathies

Cancer de l'estomac

 

Cancer à predominance masculine apparaissant en moyenne vers 70 ans. Les manifestations sont le plus souvent des Altération de l’Etat Général (AEG) avec douleurs gastriques, perte d’appétit et de poids, nausées vomissements et hémorragies digestives.

 

Le diagnostic se fait le plus souvent avec la fibroscopie par le gastro entérologue.

Un bilan complémentaire et d’extension est réalisé pour orienter la stratégie (scanner thoraco-abdomino-pelvien, Echo-endoscopie, coloscopie, TEP scanner si besoin).

En fonction des résultats du bilan, des traitements péri opératoire peuvent être proposé (chimiothérapie, radiothérapie). Une coelioscopie exploratrice peut également être nécessaire afin de s’assurer de l’absence d’évolution abdominale et permettre une bonne renutrition avec mise en place de sonde intestinale.

 

L’intervention consiste en une gastrectomie :

 

Totale quand la tumeur est située à la partie haute. Partielle au 4/5 lorsque celle-ci est à la partie basse.

Dans les 2 cas la tumeur peut être retirée par voie coelioscopique le plus souventLes suites opératoires nécessitent une hospitalisation en unité de soins continu pour surveillance active selon les protocoles RAC. Les drains (Sonde naso-gastrique, lame abdominale et sonde urinaire) sont retirées rapidement.

 

La reprise alimentaire est faite dès l’ablation de la sonde gastrique.Les risques de l’intervention de gastrectomie sont dominés par :

 

-Les saignements et hématomesLes fistules digestives au niveau de l’anastomose pouvant nécessiter une réintervention.

-Des troubles fonctionnels : sténose, inconfort avec le régime fractionné

 

Le chirurgien vous revoit en consultation 3 semaines après la sortie avec les résultats de l’analyse de la pièce opératoire et des conclusions de la réunion oncologique. En fonction des résultats de l’analyse de la pièce opératoire des traitements complémentaires peuvent être nécessaires (chimiothérapie-radiothérapie)

Notre équipe

LE CABINET

 

SANTÉ ATLANTIQUE

BATIMENT G 2ème étage

Av. Claude Bernard

44800 Saint Herblain

NOS HORAIRES

 

Du lundi au vendredi

8h - 13h et 14h - 18h

NOUS CONTACTER

2024 SANTÉ ATLANTIQUE

bottom of page