Chirurgie des varices

Généralités
L’insuffisance veineuse superficielle des membres inférieurs est une maladie très fréquente dans la population française, notamment chez les femmes. Les symptômes en rapport avec cette pathologie sont variables : le plus souvent des douleurs à type de lourdeur dans les jambes parfois des phlébalgies c'est-à-dire des douleurs sur le trajet des veines, des crampes nocturnes. Certains patients constatent l’apparition d'un œdème autour des chevilles apparaissant en fin de journée.
À l’examen des membres inférieurs, des varices peuvent être visibles : ce sont des veines qui ont un aspect pathologique, c'est-à-dire qu'elles se sont dilatées et « entortillées » par certains endroits.
Les varices qui sont un motif de recours fréquent en consultation, ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La cause des varices est, en général, une incontinence d'une veine saphène. Il existe deux principaux axes saphéniens par membre inférieur, la grande veine saphène et la petite veine saphène.
La grande veine saphène est en cause dans la majorité des cas. Cette veine grande saphène circule sur la face interne de la jambe depuis la cheville jusqu’au pli de l’aine. Cette veine draine le sang situé dans la cheville et le mollet. Elle doit donc lutter contre la gravité lorsque vous êtes en position debout : l’insuffisance veineuse correspond à un défaut de fonctionnement du système d’ascenseur (on parle d’incontinence tronculaire de la veine saphène) qui empêche le sang d’être drainé contre la gravité. Le sang stagne au niveau de la cuisse et/ou du mollet. Les varices servent de citernes qui stockent le sang avant qu'il trouve un autre moyen pour remonter.
Principes de l’intervention
Pour soulager les éventuels symptômes que vous présentez et pour traiter les varices, une intervention chirurgicale peut vous être proposée.L'objectif de l'intervention est de détruire la veine malade par l'application d’une source thermique apportée par le LASER. On introduit le laser à l’intérieur de la veine en réalisant une ponction guidée par une échographie. En complément de ce traitement par LASER, lors de la même intervention, des phlébectomies sont réalisées (exérèse des varices visibles sous la peau par des mini incision de 2-3 mm tous les 4-5 cm). Cette intervention dure environ 45 min à 1h.
Avantages et risques.
Le premier avantage de cette intervention est son efficacité : plus de 90 % des veines saphènes sont détruites après un traitement par laser ce résultat se maintient longtemps dans le temps. Le risque de récidive est plus faible avec ce genre de technique.Le deuxième avantage de cette intervention est qu’il s’agit d’une chirurgie peu invasive (pas de grande cicatrice, pas de dissection profonde et en général pas de points de suture). Pour une efficacité équivalente voire supérieur ou technique alternative comme le stripping, les hématomes et donc les douleurs postopératoires sont nettement moins importantes.
Ce genre de chirurgie est compatible avec une reprise rapide de vos activités quotidiennes. Dès le lendemain, vous êtes capable de marcher. La reprise d’une activité plus physique se fait au bout de sept à dix jours.Les risques associés à ce cette intervention sont faibles, c’est principalement le risque de brûlure cutanée qui correspond à une diffusion de la chaleur émises par le laser à la peau, qui peut apporter un préjudice esthétique et douloureux.
Organisation de l’intervention :
Cette intervention se déroule en ambulatoire. En arrivant à la clinique une infirmière vous accueille et vous guide pour vous préparer pour l’intervention. Puis on vous accompagne au bloc opératoire ou vous serez accueillis par un anesthésiste. En général pour ce type d’intervention il n’y a pas nécessité de recourir à une anesthésie générale. On préconise dorénavant une sédation associée à une anesthésie locale par tumescence sur le trajet des veines qui sont à traiter aux membres inférieurs.
À la fin de l’intervention vous retournez dans votre chambre ou l’infirmière vous surveille : elle s’assure que vous n’ayez pas mal, que les cicatrices ne saignent pas et que l’effet de l’anesthésie se lève. La durée de séjour a la clinique est de 6-8 heures.
Après l’intervention :
La reprise d’une activité quotidienne se fait progressivement dès le lendemain de l’intervention. Nous vous recommandons de porter des bas de compression pendant une durée d’une semaine. Pendant la première semaine suivant l’intervention le passage d’une infirmière est nécessaire pour une injection d’anticoagulants. Une surveillance tous les deux jours des incisions de phlébectomies est à réaliser également par l’infirmière.
Un contrôle écho Doppler est à prévoir dans les sept à dix jours suivant l’intervention pour s’assurer que la veine traitée est bien sclerosée et qu’il n’existe pas de caillot au niveau de la terminaison de la veine.
Reprise du travail dans un délai de 7 à 15 jours.Un rendez-vous avec votre chirurgien est prévu six semaines après l’intervention pour un contrôle clinique.
​